Colors of Africa

Thandiwe Muriu, Childs play 03, 2019

L’exposition « Colors of Africa » à la 193 Gallery est consacrée à une nouvelle génération de photographes souhaitant renouveler le portrait en Afrique. Après avoir découvert les oeuvres exposées, on vous présente nos favoris !

Thandiwe Muriu

Entre le pop marocain, l’hommage à la beauté et à la modernité des femmes africaines est présenté par la kenyane Thandiwe Muriu. Passionnée de photographie dès ses 14ans, elle est influencée par les grands magazines de mode, notamment Vogue. La beauté naturelle des femmes noires étant faiblement représentée dans ces revues, elle valorise la culture africaine à travers des portraits très colorés. Femme engagée et passionnée, elle est déterminée à faire la couverture de Vogue. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Derrick Boateng, Seat right, Eat right, 2019

A l’instar de Thandiwe Muriu, Derrick Ofosu Boateng célèbre le black body aux tonalités vives et inspirantes qui font vibrer la couleur dans l’espace. Ces photos avec un Iphone, incarnent un nouveau courant où le multimédia s’est largement imposé dans le continent africain. Il reprend aussi un fruit très populaire : La Pastèque

Ce fruit apprécié de tous en été est un stéréotype raciste, notamment aux EU, sur les goûts alimentaires des l’afro-américain. Une fois libres de l’esclavage, de nombreuses personnes noires ont réussi à gagner leur vie par le commerce de la pastèque, devenu également symbole de liberté. Ces photos aux nouvelles esthétiques du confluent des Afrique, détournent les codes pour s’affranchir de ces stéréotypes.

A travers ces portrait, l’artiste expose massivement ce fruit avec fierté, tout en rappelant le poids du passé.

 

Vous avez jusqu’au 10 janvier pour visiter l’exposition à la 193 Gallery !

Derrick Boateng, You are one in a melon 1, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *