Extraction

Extraction est une exposition qui propose d’aborder l’art comme un soutien à la condition humaine.
Les œuvres sélectionnées dialoguent avec celles du musée des Beaux-Arts de Tours et mettent l’accent sur l’une des fonctions de l’art _ nous extraire de la réalité pour dépasser les épreuves de la vie et affronter les dictats de notre société. La recherche du beau, l’engagement, l’onirisme, l’expression d’une identité, la dérision ou l’utopie sont autant de moyens employés par l’artiste pour échapper à sa condition d’homme. Les œuvres présentées témoignent de ces démarches, susceptibles de remodeler notre vision du monde.

Les artistes exposés sont : Raymond Hains, Jacob Kassay, Hermann Pitz, Eric Poitevin, Marcel Broodthaers, Joachim Mogarra, Emily Bates, Stéphane Magnin, Sylvie Fleury et Claude Lévêque, dont son oeuvre déclare « Nous sommes heureux » au spectateur, imposant un paradoxe cynique : peut-on s’affranchir de notre condition humaine par le biais d’un message utopique ?

Ce travail fut réalisé dans le cadre du projet expérience, proposé par l’université François Rabelais de Tours dans le cadre de la licence d’histoire de l’art. Il s’agissait d’un groupe de 10 étudiants sélectionnés sur dossier, dont certains membres de l’association Parlonz’En et moi-même furent retenus. J’ai ainsi eut l’occasion de présenter le projet en direct sur TSUP, accompagnée de Clément Tricoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *