#VisiteTaGalerie : Power Structures

A la suite des annonces gouvernementales, nous vous proposons une série IGTV #VisiteTaGalerie, afin de vous proposer des expositions que vous pouvez visiter dans les galeries parisiennes !

 

Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre de l’exposition Power Structures de l’artiste Marcus Jansen à la galerie Almine Rech.

La vie de cet artiste aura beaucoup impacté sa production artistique. Ayant vécu son enfance dans le Bronx et le Queens, Marcus Jansen est sensible aux luttes sociales.

A l’instar de Dali, les œufs sont une métaphore aux temps. Ces références évoquent des périodes marquantes vécues par l’artiste, tel que le 11 septembre, la chute du mur de Berlin ou encore le début de la mondialisation.

Après ces 8 ans dans l’US Army, il ressent le besoin d’exprimer ses peurs, ses émotions et ses inquiétudes à travers son art. Il transmet ainsi ses préoccupations au spectateur, tel que la cupidité, la guerre, la surveillance, la culture médiatique et la propagande.

Ces figures politiques, dénuées de symboles d’identification, questionnent sur l’identité des leaders de ce monde. Ces dirigeants nous font ressentir leur autorité par leur posture et par des symboles, notamment des médailles, des brassards et des cravates.

Il a ainsi cherché à retirer leur pouvoir en les défigurant. Son travail reflète donc une lutte sociale, « des œuvres qui mettent l’accent sur les préoccupations humaines » comme l’indique l’artiste.

Lorsque le peuple est représenté, il est souvent pris pour cible et surveillé scrupuleusement par les caméras de surveillance. En écrivant en toutes lettres « NO » sur ses toiles, Marcus Jansen affirme son désaccord avec le système actuel.

Dans cette même logique, l’artiste glisse des références subtiles suggérant la possibilité d’un faux récit de la politique actuelle, où vérité et fiction sont entrelacées. On peut ainsi trouver des équations mathématiques erronées, que je vous laisse chercher lorsque vous irez visiter l’exposition !

Retrouvez notre vidéo IGTV de cette exposition sur notre compte Instagram !

N’oubliez pas de vous abonner et de partager !

On se retrouve très vite pour une nouvelle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *